Sold out

Transformations de l'éthique - De la phénoménologie radicale au pragmatisme social

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Loin de n'être qu'un point de vue sur le monde ou une conviction bien pesée sur la vie bonne, l'éthique philosophique est devenue aujourd'hui une pratique sociale et professionnelle. Pour prendre la mesure de cette transformation, il faut non seulement revoir les présupposés théoriques hérités du rationalisme moderne, mais aussi élaborer une connaissance nouvelle capable d'évaluer les conséquences de ces pratiques de l'éthique en partant de leur ontogenèse sociale.
Entrant en dialogue avec les figures connues de l'éthique contemporaine, pour s'en distancer progressivement, de Habermas à Rorty, en passant par Rawls, Jonas et Ricoeur, il s'agit dans le dialogue ainsi entrepris de lancer des ponts vers l'engagement éthique proprement dit et vers ses champs d'intervention sociale dans les relations intergroupes et dans les processus d'apprentissage collectif. De la phénoménologie radicale au pragmatisme social, la réflexion éthique est mise ici à l'épreuve de sa transformabilité comme mode d'intervention sociale.
L'hypothèse développée dans cet ouvrage est que c'est au contact de l'action collective et grâce à une approche génétique que la transformation de l'éthique parviendra à prendre toute sa mesure.

List of contents

Contenu : Éthique et pratique sociale - Phénoménologie radicale - Pragmatisme social - Relation intergroupes et apprentissage collectif.

About the author










Marc Maesschalck est professeur de philosophie à l'Université catholique de Louvain. Il est directeur de recherche au Centre de Philosophie du Droit. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'idéalisme allemand, sur l'éthique et la philosophie sociale et politique, ainsi que sur la théorie du droit. Il a publié récemment avec Jacques Lenoble Democracy, Law and Gouvernance (2010) et L'action des normes (2009). Il a également dirigé l'ouvrage Éthique et gouvernance (2009).


Product details

Assisted by M. Marc Maesschalck (Editor), Marc Maesschalck (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.03.2016
 
EAN 9789052016658
ISBN 978-90-5201-665-8
No. of pages 278
Dimensions 150 mm x 15 mm x 220 mm
Weight 400 g
Series Anthropologie et philosophie sociale
Anthropologie et philosophie sociale
Subject Humanities, art, music > Philosophy > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.