Fr. 117.00

L'Automne de l'imagination - Splendeurs et misères de la représentation (XVI e -XXI e siècle)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Qu'admirait Narcisse dans l'eau de la source ? Une ombre ? son reflet ? lui-même ? Toutes ces réponses sont justes : elles l'ont été, ou le sont devenues. L'évolution des mots choisis pour qualifier ce que regardait Narcisse est un signe, parmi d'autres, d'une évolution plus générale, celle de la fonction de l'image en Occident. Le présent essai invite à réfléchir à cette évolution. On y analyse quelques temps forts qui, entre le XVI e et le XXI e siècle, ont mené d'une image-icône, manifestant l'essence des choses, à une image " vraisemblable ", figurant leur apparence. Une image que nous assimilons parfois au réel , et même au vrai , ce dont jouent les nouvelles technologies, avec la " 3D " ou la " réalité virtuelle ". L'étude prend appui sur la représentation, l'architecture, les décors de théâtre, du XVI e au XXI e siècle, et part d'un fait oublié de l'histoire culturelle européenne : jusque dans les dernières décennies du XVII e siècle, l'arrivée en scène d'un personnage, ce que nous appelons son entrée , était conçue et désignée comme une sortie . L'analyse de cet étrange retournement de point de vue n'avait pas encore été menée. Elle offre des pistes pour éclairer le passage d'une image qui donnait à penser autant qu'à voir vers une image construite en fonction du point de vue humain, dont le modèle est le miroir : un modèle qui nous fait parfois négliger, ou omettre, les écarts à la fois nécessaires et inévitables entre une image, ce qu'elle représente et la vérité.

List of contents

Contenu : Histoire du spectacle (théorie, architecture, scénographie) - Histoire des idées - Histoire des théories de poétique - Histoire culturelle - Iconographie - Allégorie - Vraisemblance - Nouvelles technologies de l'image - Pouvoirs de l'image - Image/icône - Image/ miroir - Mythe de Narcisse.

About the author










Anne Surgers est professeur à l¿Université de Caen (Arts du spectacle). Sa recherche porte sur l¿histoire des lieux du spectacle en Europe (XVIe et XVIIe s.) ; la rhétorique du visible ; les lieux et images de mémoire ; l¿iconographie ; les pouvoirs de l¿image et l¿image du pouvoir. Parmi ses publications : Scénographies du théâtre occidental (Paris, 2007) ; Et que dit ce silence ? (Paris, 2007) ; (dir., avec P. Pasquier), La Représentation théâtrale en France au XVIIe siècle (Paris, 2011).

Product details

Authors Anne Surgers
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.03.2016
 
EAN 9783034311625
ISBN 978-3-0-3431162-5
No. of pages 385
Dimensions 148 mm x 22 mm x 210 mm
Weight 550 g
Series Liminaires - Passages interculturels
Liminaires - Passages interculturels
Liminaires ¿ Passages interculturels
Subject Humanities, art, music > Art > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.