Sold out

L'Écriture du regard dans la représentation de la passion amoureuse et du désir - Étude comparative d'oeuvres choisies de Madame de Lafayette, Rousseau, Stendhal et Duras

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Cet ouvrage se penche sur le regard comme thème récurrent dans les oeuvres suivantes : La Princesse de Clèves , La Nouvelle Héloïse , La Chartreuse de Parme et Le Ravissement de Lol V. Stein . Comment s'explique la place centrale qu'occupe le regard dans les scènes les plus importantes de ces romans d'amour ? C'est d'abord la question du rapport du désir à son objet qui est prise dans cette problématique du voir, et qui se pose ici. En s'appuyant sur une approche qui associe à la théorie psychanalytique, une attention particulière portée à la réalité textuelle du discours, cette étude cherche à montrer la corrélation qui existe entre différentes manières d'explorer le rôle du regard, en tant que partie intégrante de l'amour et du désir, et dont l'enjeu concerne aussi la pratique de l'écriture, dans son lien au désir. L'auteur s'est donc intéressée aux diverses manifestations textuelles du regard et aux fonctions paradigmatiques qui les déterminent, révélatrices d'une forme de narcissisme du regard, en tant que celui-ci a à voir avec la mère, pour soulever finalement le problème de l'identité sexuelle des personnages et toute la question du désir féminin.

List of contents

Contenu : Séduction et narcissisme : L'Autre comme miroir de soi - Le Regard s'articule suivant la dialectique interne de la passion - Objet voilé du désir et fonction transgressive du regard - Interactions du regard, de la parole et de l'écriture.

About the author

L'auteur: Sandrine Léopold est titulaire d'une maîtrise en Anglais et d'un D.E.A. en Lettres de l'Université d'Aix-en-Provence, ainsi que d'un Ph.D. en Littérature Française (Université de Nottingham). Elle enseigne en tant qu'assistante à l'Université de Nottingham et travaille sur les relations entre la différence sexuelle, le visuel et les pratiques littéraires dans le roman féminin du 18ème au 20ème siècle.

Product details

Authors Sandrine Léopold
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2009
 
EAN 9783039115426
ISBN 978-3-0-3911542-6
No. of pages 315
Dimensions 150 mm x 17 mm x 225 mm
Weight 460 g
Series French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries
French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.