Read more
Entre 1905 et 1925 François Mauriac rédigea plus de trois cents articles dans divers journaux et revues littéraires et culturelles, souvent mais pas toujours d'inspiration catholique. Au cours de la même période, il produisit trois recueils de poèmes, huit romans et plusieurs essais. Après une longue introduction critique le volume présente une sélection représentative de ces articles parmi lesquels se trouvent des réflexions philosophiques, des observations politiques et souvent polémiques, des chroniques théâtrales et des comptes-rendus de nombreux romans et de recueils poétiques. L'ensemble constitue un riche commentaire sur le monde culturel, intellectuel et politique de l'époque contemporaine. Déjà se fait entendre la voix de celui qui signera une trentaine d'années plus tard le célèbre bloc-notes dans Le Figaro et L'Express , avec son humour, son ironie, ses éclats de colère et son mépris à peine déguisé mais, en même temps, sa sensibilité caractéristique, son humanisme et des expressions de sa foi profonde.
List of contents
Contenu : Des articles de François Mauriac sur la scène culturelle, intellectuelle et politique, 1905-1925, publiés dans : Les Cahiers de l'amitié de France, Le Journal de Clichy, Le Gaulois, La Revue des jeunes, La Revue hebdomadaire, La Nouvelle revue française, Les Marges, Clarté et Le Figaro .
About the author
John Flower est professeur émérite de l'Université du Kent, en Angleterre. Il était auparavant titulaire de la chaire de langue et littérature françaises à l'université d'Exeter. Il a été professeur invité aux universités de Paris X Nanterre, Michel de Montaigne-Bordeaux III et Avignon. Il est spécialiste de l'oeuvre de François Mauriac sur laquelle il a écrit et édité plusieurs livres dont le plus récent est
Correspondance Jean Paulhan-François Mauriac, 1925-1967. Il était promu au rang d'Officier des Palmes académiques en 2005. Il est directeur du
Journal of European Studies.
Report
"Nous fournissant une mine d'informations sur des personnes, des écrits et des événements largement inconnus ou oubliés, [John Flower] nous permet d'entrer dans ces milieux culturels du début du siècle où Mauriac fait ses premiers pas en journalisme." (Nathan Bracher, H-France Review 144, 2012/12)