Fr. 21.50

M.C. Escher : l'oeuvre graphique : 1898-1972

French · Paperback / Softback

New edition in preparation, currently unavailable

Description

Read more


Esprit tortueux


Le génie du motif graphique : M.C. Escher

Des escaliers impossibles aux oiseaux en pavage, l'artiste néerlandais M.C. Escher (1898-1972) a élaboré un vocabulaire graphique où les maîtres-mots sont motif, casse-tête et mathématiques. Riches, complexes et structurées par des principes d'imbrication, ses créations sont également décoratives et ludiques, jouant constamment sur les illusions d'optique et les limites de notre perception sensorielle. Aux yeux des mathématiciens et des scientifiques, Escher est un génie. Aux yeux des hippies, il fait figure de pionnier de l'art psychédélique.
Les premières oeuvres d'Escher, né à Leeuwarden, aux Pays-Bas, en 1898, portaient sur la nature et les paysages, et faisaient déjà l'objet de fréquentes expositions en Hollande et d'une certaine reconnaissance dans le monde. C'est pourtant lors d'un voyage au palais de l'Alhambra en Espagne, dans les années 1920, qu'Escher trouve sa voie. Réalisant un croquis des structures de l'architecture mauresque du palais, Escher reste fasciné par l'imbrication des formes entre elles et les unes par rapport aux autres.
À travers ses réalisations, principalement des lithographies et des gravures sur bois, Escher n'a cessé d'explorer les relations entre les formes, les figures et l'espace avec un plaisir presque obsessionnel. Il s'est illustré en représentant des angles étranges, des perspectives multiples, en obtenant l'illusion parfaite du volume sur la surface plane du papier, en se penchant sur des casse-tête mathématiques complexes comme le ruban de Moebius, une boucle qui tourne sur elle-même et que l'on peut parcourir à l'infini, dans une torsion apparemment impossible selon les lois de la physique.
Cette introduction nous plonge dans l'esprit brillant d'Escher à travers ses oeuvres majeures, fruits de ses investigations incessantes dans l'univers de l'image et de la perception. En chemin, on croise des poissons se métamorphosant en oiseaux, des lézards courant à travers la page, des reflets incroyables, des labyrinthes sans issue et quelques-unes des images les plus hallucinantes de l'art du XXe siècle.
« Je considère mon travail à la fois comme le plus beau et comme le plus laid. »

M.C. Escher

Product details

Assisted by Taschen (Editor)
Publisher Taschen
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.06.2016
 
EAN 9783836529716
ISBN 978-3-8365-2971-6
No. of pages 95
Dimensions 220 mm x 270 mm x 10 mm
Weight 608 g
Series Basic art
Petite collection 2.0
Petite collection 2.0
Basic Art
Subjects Humanities, art, music > Art > General, dictionaries

Mathematik, Kunstgeschichte, Niederlande, optische Täuschung, Art History, Netherlands, Zeichnen und Zeichnungen, Drucke und Druckgrafik, optical illusion

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.