Read more
La polyfonctionnalité de que est parmi les plus spectaculaires dans le domaine roman. En plaçant la diversité interlinguistique au second plan, les contributions réunies dans ce volume profilent la variété et la variabilité des constructions autour de que et interrogent l'unicité des emplois de cette marque à tout enchâsser . L'ouvrage se démarque par la diversité des angles théoriques représentés et des corpus convoqués à l'étude, tantôt en prenant pour observable une " famille " de constructions autour de que , tantôt en considérant la polyfonctionnalité du morphème même.
List of contents
Contenu : Daniel Jacob/Katja Ploog : Introduction - Introducción - Mario Barra-Jover : Des contraintes générales romanes sur la construction préposition / adverbe + que et les particularités évolutives du français - Violeta Demonte/Olga Fernández Soriano : El que citativo, otros que de la periferia izquierda oracional y la recomplementación - Françoise Gadet : Que , une ressource discursive panfrancophone ? - Pedro Gras : Entre la gramática y el discurso : valores conectivos de que inicial átono en español - Claude Muller : Que entre conjonction et pronom clitique en français - Carmen Ñuñez Lagos : Les complétives sans que (CSK) et les pseudo-CSK en espagnol : deux modèles grammaticaux et discursifs - Katja Ploog : Ambiguïtés structurelles autour de que en espagnol - Carlos Sánchez Lancis : Gramaticalización y (de)queísmo en español: una aproximación diacrónica.
About the author
Daniel Jacob est professeur de linguistique romane à l'Université de Freiburg im Breisgau. Il est spécialiste de syntaxe (théorique, française, espagnole) et d'histoire de la langue.
Katja Ploog est maître de conférences-HDR à l'Université de Franche-Comté. Ses recherches actuelles prennent une orientation plus théorique avec des questionnements sur la catégorisation linguistique.