Read more
Bucarest - Paris, 1945-1947. Pendant cet intervalle trouble où la dictature communiste ne s'est pas encore imposée dans la capitale roumaine sur les décombres du fascisme, un groupe surréaliste singulier émerge de la clandestinité avec un enchaînement fébrile de publications et d'expositions. Se pensant en dialogue avec Paris mais affirmant hautement sa différence, il arbore l'" Infra-noir " comme signe d'une identité codée.
Les publications collectives en langue française que réalisent Gherasim Luca, Trost, Paul Paun, Virgil Teodorescu et Gellu Naum durant ces deux années de relative liberté sont ici, pour la toute première fois, réunies et reproduites en fac-similé. Elles sont accompagnées d'études attentives signées par une équipe internationale de chercheurs pluridisciplinaires, offrant un regard critique inédit non seulement sur ces pages étonnantes, mais aussi sur la double spécificité de chacun des trois premiers membres du groupe - qui ont définitivement opté pour le français et dont on découvrira ici l'importante production plastique.
Sous la direction de Monique Yaari, l'ensemble ouvre une riche perspective autant sur l'aspect poétique et esthétique des oeuvres que sur la pensée qui les informe, fondamentale et novatrice.
List of contents
Contenu : Monique Yaari : Introduction : un et multiple au fil du temps - Jonathan P. Eburne : " Comme une érosion unique " : les provocations d'Infra-noir - Krzysztof Fijalkowski : Ghérasim Luca : " le désir désiré " - Françoise Nicol : Trost ou le " plaisir de flotter " ... - Monique Yaari : Paul Paon ou le " hurle-silence " - Régine-Mihal Friedman : Pré-texte à texte : Malombra (1942) et son Éloge (1947) - Jacqueline Chénieux-Gendron : " Le Sable nocturne " : point aveugle du livre Le Surréalisme en 1947 - Annexe : Textes collectifs, 1945-1947 : publications et correspondance.
About the author
Monique Yaari est professeure de littérature et culture françaises à Pennsylvania State University. Témoignant d'une perspective interdisciplinaire, ses publications portent sur le modernisme, les avant-gardes et le postmodernisme français en littérature, arts plastiques et architecture.
Report
"L'intérêt de ce volume est double : il nous offre des études précises, rappelant notamment que ces poètes et théoriciens souvent mal connus, hormis Luca, furent aussi " accidentellement " plasticiens. Grâce à un ensemble de fac-similés, le lecteur peut en outre accéder directement aux textes majeurs de ce groupe se plaçant sous la bannière de l'infra-noir."
(Jérôme Duwa, Critique d'art 9.7.2015)
Cliquer ici pour l'article complet