Fr. 59.90

La QPC, vers une culture constitutionnelle partagée ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


La QPC : vers une culture constitutionnelle partagée ?

Pendant deux ans, trois laboratoires de droit constitutionnel (l'UMR CNRS 7318-DICE d'Aix-Marseille, Pau et Toulon, le CRDP de Lille et le CERCOP de Montpellier) ont partagé, sous l'égide de la Mission de recherche Droit et Justice, un ensemble de recherches autour du mécanisme contentieux de la question prioritaire de constitutionnalité en produisant des travaux dont le colloque du 24 mars 2014 organisé au Sénat constitue l'aboutissement. Les actes de cette journée, reproduits dans le présent ouvrage, s'interrogent sur la « révolution culturelle » que constitue l'instauration en France de la QPC. Voilà qu'à la faveur de cette réforme, une culture constitutionnelle en supplante peut-être une autre. L'ancienne, marquée par l'exclusivité du contrôle a priori de constitutionnalité, semblait ne se diffuser, au sein même du champ académique du droit constitutionnel, qu'entre les spécialistes du contentieux constitutionnel dont certains admettaient que leur objet pouvait « descendre » dans la hiérarchie des normes au terme d'un processus qu'ils baptisaient du nom de « constitutionnalisation des branches du droit ». Cette culture, qui envisageait la diffusion de la jurisprudence constitutionnelle selon une logique exclusivement verticale, est derrière nous. Depuis que l'introduction du contrôle a posteriori permet aux justiciables, aidés du juge a quo, de déclencher le procès constitutionnel, l'idée de verticalité cède le terrain à celle d'horizontalité ou de partenariat. Ce livre se propose d'analyser, quelques années après l'entrée en vigueur de la QPC, les premières manifestations de cette convivialité constitutionnelle.
Actes du colloque du 24 mars 2014 Palais du Luxembourg
Avec le soutien de la Maison de recherche Droit et Justice

Product details

Authors Alexandre Viala, Emmanuel Cartier, CARTIER EMMANUEL/ GA, Emmanuel Cartier, Laurence Gay, Jean-Louis Debré, Laurence Gay, Alexandre Viala
Publisher Institut francophone pour la justice et la démocratie
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 12.01.2016
 
EAN 9782370320520
ISBN 978-2-37032-052-0
No. of pages 280
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 504 g
Series Colloques & Essais
Colloques & essais
Colloques & essais
Colloques & essais
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.