Read more
" Ce livre est le fruit d'un projet ambitieux visant à replacer l'émergence du portrait européen dans le contexte large d'une évolution où parmi d'autres facteurs les rites funéraires et les masques mortuaires jouent un rôle déterminant. " L'archéologie de la ressemblance " est ainsi la formule que l'auteur propose pour renouveler notre connaissance des débuts du portrait au XIII e siècle, c'est-à-dire bien avant l'apogée du portrait individuel à la Renaissance. Par une transgression audacieuse des frontières du champ disciplinaire, l'enquête jette un éclairage inattendu sur l'environnement culturel qui favorisa l'apparition de ce genre visuel si caractéristique du continent européen. Le recours à la méthode étymologique enrichit tout particulièrement l'investigation en éclairant d'un jour nouveau les causes profondes de cette représentation figurée. Sur un sujet où tout déjà semblait avoir été dit, un arrière-plan aux multiples facettes se trouve ici mis au jour, qui d'une manière exemplaire révèle la complexité des facteurs intervenant dans l'histoire de la représentation figurée. " (Hans Belting)
List of contents
Contenu : Les origines étymologiques du portrait - Embaumement. Une archéologie de la ressemblance - " Inter-face ". Le masque mortuaire - La notion d'individu et l'aspect physique de l'être humain au XIII e siècle - La ressemblance et la notion d'être humain à l'époque scolastique - Synthèses. Représentations et portraits.
About the author
Docteur de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), Dominic Olariu enseigne l'histoire de l'art médiéval et des temps modernes à l'Université Philipps de Marburg. Il a été professeur invité en histoire de l'art médiéval à l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf et a enseigné entre autres à l'Université de Bourgogne (Dijon) et à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il a dirigé les ouvrages collectifs Le portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIII
e - XV
e siècles et EN FACE. Seven essays on the human face (avec Jeanette Kohl).