Read more
Préparer et animer des ateliers philo
¤ Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.
¤ Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
- des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ;
- des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
- la description précise de 10 ateliers (Ça veut dire quoi « être heureux » ? ;
Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? Etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ;
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ;
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et amener les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser.