Fr. 88.00

Les sequelles de lesclavage a - Cuba et en franc

French · Paperback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

"Les séquelles de l'Esclavage à Cuba et en France (ou quand le racisme est ou n'est verbalisé)" est un travail effectué et rédigé principalement en 2005-2006. L'auteure a tenu à suivre la méthode structuraliste de Claude Lévi-Strauss, en étant donc tout à la fois : - une étude de terrain ethnographique, - une analyse comparative ethnologique - et une interprétation anthropologique. Cet ouvrage s'intéresse au racisme actuel dans le discours des Antillais, qu'ils soient cubains ou français, ainsi qu'en France métropolitaine. Le racisme comme conséquence de la traite négrière des XV, XVI, XVII, XVIII et XIX siècles et du colonialisme des XIX et XX siècles y est enfin abordé. Elle finit par lancer quelques pistes de réflexion sur la société post-coloniale dans laquelle nous vivons tous, que ce soit dans les Antilles où les afrocubains ne peuvent pas être "transparents", ou dans les banlieues où les "minorités invisibles" cohabitent entre elles.

About the author










Résidant à Bruxelles depuis 2013, Claire Féménias a vécu à Cuba (2002-2003) comme Volontaire Internationale dans un lycée agricole cubain associé à l'UNESCO et continue de s'y rendre régulièrement. Ayant aussi habité au Mexique (2007-2009) dans les états de Coahuila et du Chiapas, elle a aussi vécu au Népal (2009-2013), en y enseignant le FLE.

Product details

Authors Claire Féménias, Femenias-c
Publisher Omniscriptum
 
Languages French
Product format Paperback
Released 30.11.2015
 
EAN 9783841633835
ISBN 978-3-8416-3383-5
Subject Social sciences, law, business > Ethnology > Ethnology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.