Fr. 67.00

Comment la fiction fait histoire : emprunts, échanges, croisements : actes du colloque franco-japonais (Kyoto, 18, 19...

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

La métahistoire et les travaux de Paul Ricoeur ont jeté une confusion durable parmi les modes de représentation du passé, qui tendent à devenir de plus en plus hybrides, poreux, parfois indiscernables. Si les historiens ont dû s'accommoder de la part irréductible de fiction que recèlent leurs protocoles scientifiques, ils ont en retour pris soin de soumettre à un examen rigoureux l'apport historiographique permis par les incursions permanentes et parfois téméraires de la littérature sur leur territoire. Les études réunies ici versent un matériau riche et divers à cette enquête infinie sur l'aptitude de la fiction littéraire à faire histoire : de Bassompierre à Antoine Volodine, de Racine à Proust, de Rousseau aux avatars biséculaires du roman historique, une équipe d'universitaires français et japonais, historiens et spécialistes de littérature, dresse une cartographie ample et précise des poétiques de l'écriture des temps historiques, qu'ils soient passés, présents ou même futurs.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.