Read more
Au dix-neuvième siècle, les prémices de la révolution industrielle mondiale se font jour et se concrétisent dans sa seconde moitié pour prendre un tour nouveau et se développer tout au long du 20e siècle. Cette période est particulièrement troublée par trois guerres qui perturbent le développement de la mécanisation rurale : on enregistre peu de développement pendant les hostilités. En revanche, une accélération du processus se fait sentir à l'issue de chaque conflit, provoquée par des besoins en machines, afin de palier, après chaque tourmente, la disparition d'hommes jeunes qui font cruellement défaut dans les campagnes.
De 1800 à 1900, de nombreux artisans s'investissent dans la construction d'outils aratoires simples à traction animale tels que charrues, herses et rouleaux. Certains ateliers restent modestes et, faute d'être compétitifs, disparaissent ; d'autres, sous l'impulsion de patrons avisés ou de géniaux inventeurs, se développent pour passer du stade de l'artisanat à celui d'usines qui, sans cesse, recherchent et conçoivent de nouvelles machines destinées à soulager l'homme dans l'exécution des travaux de la terre.
C'est le destin d'un très modeste atelier local aubois, animé par un homme de talent qui se consacre surtout au développement de la machine à battre les céréales et autres graminées ainsi qu'à tous les matériels pouvant compléter et mouvoir ces dernières.
Un siècle plus tard, l'entreprise s'élève au rang d'industrie nationale dont la réputation dépasse les frontières de l'Hexagone : ce sont les Etablissements de constructions mécaniques de Vendeuvre. Ces derniers confortent dans les années cinquante une renommée bien établie en adjoignant aux productions traditionnelles (batteuses et moteurs) la construction de tracteurs agricoles. Après la période euphorique du développement de la motorisation agricole des années cinquante et soixante, les Etablissements de constructions mécaniques de Vendeuvre, classés au second rang des constructeurs de machines agricoles de l'Hexagone, rencontrent des difficultés de gestion et s'associent à un constructeur d'outre-Atlantique avant de disparaître à tout jamais.