Fr. 20.20

Vertige de la force : essai

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

« Les crimes du 13 novembre 2015 ne rencontrent pas la même affreuse compréhension que ceux du   janvier. Il reste que la rhétorique des assassins continuera de faire des ravages tant que l'idée de Dieu, et celle de sacré, ne seront pas entièrement dissociées de la violence. Ou pour mieux dire, tant qu'elles ne signifieront pas le contraire absolu de la violence. »
Le sacré est plus ancien que la religion, plus ancien que les dieux. Le sacré est pure fascination devant une force qui n'entend ni raison ni humanité. Une force où Simone Weil voyait la part d'inhumain de chaque homme. Une force qui met à genoux, devant un dieu dont on se fait l'esclave, et pour l'honneur duquel on réduit ses frères en esclavage.
Cet essai tend à montrer que notre société, ou pour mieux dire notre culture, notre pensée, nos oeuvres ont quelque chose à offrir en réponse à cette force et à cet idéal meurtrier : une idée de l'humanité qui prend forme dans toutes les créations de notre esprit comme dans toutes nos oeuvres d'art et qui a coûté des trésors de courage intellectuel et de courage tout court.

Product details

Authors Etienne Barilier, Etienne (1947-....) Barilier, BARILIER ETIENN, Barilier Etienne, Etienne Barilier, Étienne Barilier
Publisher Buchet Chastel
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.01.2016
 
EAN 9782283029404
ISBN 978-2-283-02940-4
No. of pages 117
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 165 g
Series Essais et documents
Essais et documents
Subject Fiction > Narrative literature > Contemporary literature (from 1945)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.