Read more
Ce troisième et dernier volet de cette trilogie va permettre aux personnages d'évoluer dans la quête de leur identité. Le bien et le mal, tel deux pôles complémentaires, surfent sur la vague de ce conte fantastique, se croisent, se décroisent pour enfin aboutir à l'anéantissement du mal. Mais est-ce bien le cas ? Le mal peut-il disparaître ?
About the author
Je suis née à Genève le 31 juillet 1961 et la menace nucléaire américaine, cette année là, ne semble pas avoir eu d'incidence sur moi.
Durant ma scolarité j'ai eu maintes fois maille à partir avec le français, me battant allègrement avec les gérondifs ou les locutions conjonctives, me demandant régulièrement qui avait eu la mauvaise idée d'inventer le français. Tout ceci changea subitement lorsqu'un professeur du collège Voltaire à Genève, m'initia, en désespoir de cause, au surréalisme. Ainsi je découvris avec stupéfaction qu'une orange avait le droit d'être bleue et de là naquit un amour inconditionnel des mots. Non pas des phrases bien écrites et bien grammaticalement correctes parsemées de règles grammaticales, mais une passion sur l'enfilement de perles alphabétiques sur les lignes d'un cahier.
Et c'est à partir de cet moment là que je me suis mise à écrire des déferlements de mots qui n'avaient ni queue ni tête. J'utilisais toute sorte de supports qui passaient à ma portée, du ticket de bus au cahier de mathématique, passant par la paume de ma main. Puis commencèrent les lignes, puis des paragraphes, puis des pages puis s'ensuivirent toute une ribambelle d'histoires aussi étranges que saugrenues. Mon esprit était comme un fleuve qui avait été mis à sec depuis de nombreuses années et qui recevait subitement une eau claire et cristalline qui avait été emprisonnée quelque part en haut de la montagne.
Passionnée par les romans fantastiques depuis mon enfance, j'ai décidé un beau matin de 2007 de me lancer dans cette aventure littéraire en participant à des concours d'écriture organisés par ma commune de Lancy. Faisant partie du top 3 durant les deux années de participation, un des jurés m'a encouragée à écrire un livre rassemblant les contes que j'avais déjà écris.
Ainsi est né L'immeuble enchanté abritant sept locataires, qui vivent, à tour de rôle, leur histoire où l'irréel se mélange insidieusement à leur réalité. Lorsque la dernière ligne fut écrite, un éclair de lucidité envahit mon esprit qui se transcenda en idée d'une trilogie. Quelques années qui furent nécessaires afin d'accoucher des trois tomes qui rencontrent un vif succès auprès de celles et de ceux qui les ont lus.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Jules Renard
Extrait de son Journal