Fr. 31.00

Quand le geste fait sens

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

« Il est des arts [...] où l'activité de l'artiste refuse de se survivre en quelque objet différent d'elle-même et s'offre à nous immédiatement en tout l'éclat de son actuelle présence : ici la réalité de l'objet ne fait qu'un avec l'activité qui l'engendre, et l'oeuvre d'art jamais ne s'en peut isoler. Et parce que l'oeuvre n'est plus que l'activité même de l'artiste, il nous est donné d'assister à sa création, de pénétrer le mystère de sa naissance, de sa croissance et de son achèvement. [...] Nous portons l'oeuvre en nous, et sa permanence n'est plus celle de l'objet, mais l'éternelle actualité de l'acte par lequel elle peut sans cesse être refaite. »

Gisèle Brelet, L'interprétation créatrice
Ces dernières années, un vif débat s'est développé autour de la valeur esthétique du geste, envisagé dans son double aspect performatif (exécutif et poïétique) et communicatif. C'est dans ce contexte que s'inscrit ce livre, qui pose une question, à la fois simple et redoutable : par quoi un geste fait-il sens pour celui qui l'exécute (le performeur) comme pour celui qui l'interprète (le spectateur) ? L'intérêt des contributions rassemblées ici réside dans le fait qu'elles abordent directement cette question à partir d'une réflexion approfondie sur les arts performatifs, visuels, sonores et littéraires. L'interrogation se déploie à travers ces différents champs. Mais qu'il s'agisse de la danse, de la musique, de la peinture, de la philosophie ou de la littérature, c'est à chaque fois l'énigme « d'un sens qui affleure à même un mouvement ou d'un mouvement qui est signifiant par sa dynamique propre » qui est repensée et posée comme un nouveau défi.
Dans ses conclusions, le présent recueil conduit à formuler deux hypothèses, encore peu explorées jusqu'à présent. Selon la première, la signifiance immanente au geste - par quoi il fait sens aussi bien pour celui qui l'exécute que pour celui qui le regarde - s'ancre essentiellement dans le rythme, c'est-à-dire plus précisément dans la durée intérieure qu'il symbolise et qu'il nous transmet. Selon la deuxième hypothèse, cette signifiance immanente au geste permet de thématiser trois formes principales d'empathie : l'empathie aperceptive générale, pour les formes linéaires et les formes sonores ; l'empathie dite intersubjective, pour l'apparence sensible des êtres humains, et notamment pour leurs expressions. Enfin, l'empathie pour les oeuvres d'art, qui à son tour inclut l'empathie esthétique et l'empathie pratico-éthique.

Product details

Authors Lucia Angelino, Angelino Lucia, Lucia Angelino, Renaud Barbaras
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 12.11.2015
 
EAN 9788869760167
ISBN 978-88-6976-016-7
No. of pages 202
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 320 g
Series Philosophie
Philosophies
Philosophie, n° 50
Philosophie, n° 52
Philosophie
Philosophie, n° 50
Subject Humanities, art, music > Art > Art history

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.