Read more
Les Balkans constituent depuis des siècles une zone d'instabilité et de risques qui menacent la paix et la sécurité de l'Europe. La longue occupation turque (cinq siècles) a laissé de nombreuses séquelles qui marquent profondément la péninsule. La diversité géographique n'a d'égale que celle des populations. Les Balkans sont terre de rencontres : la chrétienté et l'islam, Rome et l'orthodoxie, l'alphabet latin et l'alphabet cyrillique, etc.
Mais des guerres implacables ont avivé les haines entre les communautés sans jamais parvenir à régler les problèmes. L'éclatement de la Yougoslavie a fait resurgir des oppositions séculaires que le temps n'était pas parvenu à aplanir. La stupide intervention de l'OTAN, en 1999, est venue transformer le Kosovo en un Vietnam européen.
La France qui est à l'origine de la création de la Yougoslavie avait un rôle important à jouer dans les Balkans. Elle a renoncé à ses missions et à ses devoirs. Par pusillanimité, elle a préféré suivre les Américains et les Allemands plutôt que d'être elle-même.
Réunis en forum par Action pour une Confédération paneuropéenne, d'éminents spécialistes des Balkans se livrent à une analyse sans complaisance de la situation. Se posant toujours la seule et vraie question : comment sortir du bourbier ? Leurs débats annoncent les éléments d'une réponse.
Action pour une Confédération paneuropéenne est un mouvement indépendant qui se réclame de l'héritage spirituel de Richard Coudenhove-Kalergi et des conceptions du général de Gaulle pour l'édification d'une Europe confédérale. L'Europe est avant tout un ensemble de nations. C'est au sein des nations que s'est affirmé le génie créateur de chaque peuple. Toute tentative pour organiser l'Europe en dehors des réalités nationales serait vouée à l'échec.