Fr. 18.20

Pas. Fragments de théâtre I. Fragments de théâtre II - Contient aussi : Pochade radiophonique. Esquisse radiophonique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Qui est donc cette femme en haillons qui pas à pas arpente la scène en « ressassant tout ça » ? On peut croire tout d'abord qu'elle se nomme May et qu'elle dialogue avec sa mère mourante dont la voix provient d'une pièce voisine. Mais ce n'est peut-être pas seulement de cela qu'il s'agit. Samuel Beckett, usant de noms miroirs en anagrammes, brouille les pistes. May serait-elle de fait cette Amy qu'elle évoque ? Est-ce la mère qui se nomme Amy, qui elle aussi va et vient sans cesse en « haillons gris blanc », et qui dialoguerait à son tour avec sa propre mère Madame W. ? Ailleurs, Samuel Beckett écrit : « Oui, j'ai été mon père et j'ai été mon fils... » Ici, May est-elle devenue la mère de sa propre mère dont c'est alors l'enfance à rebours comme il advient à l'approche de la mort ? De long en large et retour, le trajet que May suit, toujours le même, trace le signe de l'infini : le sens du temps est aboli, de génération en génération les filiations s'inversent, se brouillent. Passé et avenir, ce qui fut, ce qui fut seulement imaginé, ce qui sera, ce qui seulement aurait pu être : « tout ça », infiniment ressassé, est infiniment présent.
Cette femme sans identité et sans âge incarne la mémoire qui, de toute éternité, suit pas à pas le dédale douloureux, incertain et fascinant de tous les présents possibles et impossibles.

Product details

Authors Samuel Beckett, Beckett Samuel
Publisher Minuit
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.1980
 
EAN 9782707302182
ISBN 978-2-7073-0218-2
No. of pages 96
Weight 80 g
Subject Fiction > Poetry, drama

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.