Fr. 37.70

Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Bruxelles, ville mosaïque

Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n'est-elle plus qu'une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d'acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu'il est désormais impossible de l'appréhender dans son ensemble ? L'ouvrage montre comment la ville - parce qu'elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire - engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l'émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique.
L'ouvrage adopte une approche résolument empirique qui met les acteurs de l'urbain au centre de l'analyse. A partir d'angles d'approche multiples et en mobilisant des dispositifs méthodologiques divers, il s'articule autour de trois axes : l'espace, le marché du travail et le politique, qui contribuent à « faire » la ville. La première partie, relative à l'espace, aborde les questions liées au phénomène de gentrification et aux tensions qui y sont liées, mais aussi le rapport à l'espace et les pratiques urbaines de populations différentes. La deuxième partie examine la manière dont la diversité ethnique des travailleurs est prise en compte dans différentes sphères professionnelles. La troisième se focalise sur l'action publique et la participation politique.
Le livre donne de Bruxelles l'image d'une mosaïque, d'une ville aux multiples facettes, au coeur de processus sociaux et spatiaux complexes, dont les populations, qu'elles soient vulnérables ou non, sont loin d'être des acteurs passifs.

Product details

Authors Corinne Torrekens, DEVLEESHOUWER P, Muriel Sacco, Perrine Devleeshouwer
Publisher Ed. de l'Université de Bruxelles
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.04.2015
 
EAN 9782800415802
ISBN 978-2-8004-1580-2
No. of pages 214
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 356 g
Series Sociologie politique
Sociologie et anthropologie
Sociologie et Anthropologie
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.