Fr. 25.70

La conscription en France : mort et résurrection ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

En 1996, Jacques Chirac décide d'en finir avec la conscription. Cette décision surprend sur le moment mais elle s'inscrit en réalité dans une longue évolution entamée dès 1962 alors que l'empire français disparaît en même temps qu'arrivent à l'âge du service les générations issues du baby-boom.
C'est à l'histoire de ce long processus que s'attache François Cailleteau qui en a été le témoin et parfois l'un des acteurs. Il montre comment, faute d'avoir voulu ou pu prendre la décision qui s'est finalement imposée, on a dû se livrer à de permanents ajustements utiles à court terme mais qui affaiblissaient à la longue aussi bien les fondements de la conscription que son utilité militaire.
Les graves événements survenus en France au début de 2015 ont amené certains à évoquer un retour à une forme de service national pour renforcer dans la jeunesse le sentiment d'appartenance à la communauté nationale avec ce que cela suppose d'adhésion à des valeurs communes. L'auteur examine les possibilités d'agir dans ce sens et en montre les limites, la conscription étant une conséquence d'un patriotisme partagé et non sa cause.

Product details

Authors Francois Cailleteau, François Cailleteau, François (1938-....) Cailleteau, CAILLETEAU FRANCOIS, François Cailleteau
Publisher Economica
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 21.04.2015
 
EAN 9782717867985
ISBN 978-2-7178-6798-5
No. of pages 103
Dimensions 160 mm x 250 mm x 10 mm
Weight 300 g
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.