Read more
Cet ouvrage se propose d'étudier l'histoire de l'école Cartographique de Dieppe au XVI e siècle (Cossin, Nicholas Desliens, Pierre Desceliers, Roze, Guillaume le Testu, Nicholas Vallard, Jacques de Vaulx, Jacques de Vau de Claye) et d'examiner les influences des journaux de voyages de Jean et Raoul Parmentier, Verrazano et Cartier sur le tracé iconographique et cartographique de l'école cartographique de Dieppe.
Traversant l'histoire des savoirs et de ses supports matériels, l'histoire de l'imaginaire collectif et la sociologie de la connaissance, ces cartographes présentent des choix esthétiques et intellectuels importants dans l'élaboration de leurs cartes. Ils invitent les lecteurs à les redécouvrir.
List of contents
Contenu : Les Pérégrinations du Regard et des Savoirs de l'École de Dieppe - Redire le Voyage : La Dynamique de l'Espace - La Science Nautique et les Cartographes Normands - Voyageurs et Cartographes Normands : Caractéristiques de l'École de Dieppe - Les Images et la Représentation des Autochtones dans les Premières Cartes de l-École de Dieppe: Exemples de Desceliers, Desliens et Roze - Navigation de Jean Parmentier : Second Volume - La poésie des Merveilles de Dieu .
About the author
Martine Sauret a reçu son PhD, avec mention très bien en juin 1991 à l'Université du Minnesota sous la supervision de Tom Conley (Harvard University). Elle enseigne actuellement comme Professeur associé à Macalester College, St. Paul, Minnesota. Elle a publié plusieurs livres: Les voies cartographiques. A propos des cartographes sur les écrivains français des XV
e et XVI
e siècles (2004), «Gargantua et les délits du corps» (1997), et sa traduction en français de The Graphic Unconscious in Early Modern French Writing de Tom Conley (2000). Elle est l'auteure d'articles sur la littérature à la Renaissance en France, l'Histoire des Idées en France au XVI
e siècle. Elle a également publié sur des études francophones dans des journaux académiques.