Read more
Oh mon Dieu !
« Qu'elles furent longues ces années, si dures et si compliquées. Presque vingt ans de solitude, de dissimulation, de camouflage. Toujours sur la touche, ne jamais se confier à personne. Nous avons traversé l'enfer. Et, à chaque répit, l'étonnement sans cesse renouvelé de constater ce que l'amour est capable de supporter. » C'est ainsi que Gabriella Loser Friedli décrit son histoire intime avec Richard, un ancien dominicain et professeur émérite en science des religions.
En sa qualité de présidente de la ZöFra (une association qui s'adresse aux femmes concernées par le célibat des prêtres), Gabriella Loser Friedli s'investit intensément pour des nouvelles conditions d'admission à la prêtrise et contre l'interdiction de la vie en couple, qui pose des problèmes tant sur le plan pratique que relationnel. Son ouvrage, informatif mais aussi émouvant, soulève la douloureuse question : comment est-il possible de diaboliser ainsi ce que la nature nous a offert, ce que Dieu nous a donné : la capacité d'aimer ?
« Que notre Église, animée par cette lumière, puisse réussir à mettre un terme à ce chemin de croix tel qu'il a été décrit par Gabriella Loser Friedli dans cet ouvrage, avec des témoignages forts, donnant à réfléchir. Et cela ne se réalisera que si nous tous - en particulier les responsables ecclésiaux - osons emprunter de nouvelles voies, de nouvelles façons d'être prêtre. Des voies que nous aurions dû emprunter depuis longtemps déjà, dans la confiance en Dieu. » Extrait de l'épilogue de l'abbé Christian Meyer.