Fr. 105.00

Circulations et réseaux transnationaux en Europe (XVIII e -XX e siècles) - Acteurs, pratiques, modèles

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Face aux défis engendrés par la globalisation, les sciences humaines et sociales se sont emparées des phénomènes transnationaux. C'est à cet objet que se sont attachés les auteurs de ce livre, en étudiant diasporas et réseaux, circulation de modèles politiques et culturels, dans des situations concurrentielles ou conflictuelles de domination, de guerre, ou d'occupation militaire. Issu d'un projet interdisciplinaire associant la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (USR 3550) et le Centre d'Histoire " Espaces et Cultures " (EA 1001), cet ouvrage met en lumière des formes de transferts et de croisements multiples du XVIII e au XX e siècle, dans le contexte du débat sur la nation et de l'émergence de l'Etat-nation.

List of contents

Contenu : Landry Charrier/Karine Rance/Friederike Spitzl-Dupic : Introducion - Delphine Diaz : Les sociabilités politiques des réfugiés libéraux dans la France des monarchies censitaires : des pratiques aux dimensions transnationales ? - Karine Rance : Les réfugiés politiques à Clermont-Ferrand au XIX e siècle : une communauté transnationale ? - Friedemann Pestel : Les monarchiens - acteurs français et européens. Aspects transnationaux de l'émigration française après 1789 - Amandine Fauchon : Les réseaux maçonniques d'un émigré français à Trieste. Analyse des processus de transnationalisation des pratiques de la franc-maçonnerie sur les rives de l'Adriatique - Malcolm Crook : L'avènement du suffrage féminin dans une perspective globale (1890-1914) - Antoine Renglet : Transnationaliser l'ordre révolutionnaire ? Les fêtes républicaines à Bruxelles et Anvers en l'an III - Jean-Philippe Luis : Le premier constitutionalisme espagnol et la circulation des modèles politiques dans l'Europe du début du XIX e siècle - Anne Deffarges : Naturalisme et social-démocratie : chassés-croisés entre littérature française et politique allemande à la fin du XIX e siècle - Christina Reimann : L'hybridation des pratiques politiques européennes - Landry Charrier : Le modèle suisse et l'Europe à (re)construire au cours du " premier âge d'or de l'engagement européen " - Dorit Kluge : Une oeuvre d'art comme bien économique ? La politique artistique, les arts et la critique d'art en Saxe dans la deuxième moitié du XVIII e siècle - Friederike Spitzl-Dupic : La transnationalisation du concept de génie de la langue et ses traits en pays germanophones - Francesca Zantedeschi : L'invention d'un espace transnational : l'idée latine dans la renaissance littéraire en langue d'oc 1860-1880 - Hendrikje Hartung : " Accordez au Norvégien le droit de parler le norvégien et pas le danois ou le suédois. " Quelques réflexions sur l'idée et l'évolution de la langue nationale dans la Norvège du XIX e siècle - Jean-Daniel Olivieri : L'européisme de la revue Il Baretti (1924-1928).

About the author

Landry Charrier, agrégé et docteur en Etudes germaniques (Nantes/Düsseldorf), est maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Spécialiste de l’histoire des relations franco-allemandes et du pacifisme (XIXe-XXe siècle), il est rattaché au Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (EA 1001).
Karine rance est agrégée d’histoire et maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Elle est membre du Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (EA 1001).
Friederike spitzl-Dupic, agrégée et HDR en Etudes germaniques (Paris X/Nanterre), est professeure à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Elle est Spécialiste des concepts et théories linguistiques en pays germanophones (XVIIe-XIXe siècle), et membre du Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999).

Product details

Assisted by Landry Charrier (Editor), Karin Rance (Editor), Karine Rance (Editor), Friederike Spitzl-Dupic (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2013
 
EAN 9783034312776
ISBN 978-3-0-3431277-6
No. of pages 228
Dimensions 148 mm x 13 mm x 210 mm
Weight 330 g
Series Convergences
Convergences
Subject Humanities, art, music > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.