Fr. 33.30

Aharon Appelfeld : cent ans de solitude juive

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Aharon Appelfeld : cent ans de solitude juive est un essai sur les nouvelles que l'écrivain a publiées au tout début de sa carrière. Le public francophone n'a pas accès à ces textes, environ une centaine dont six en tout et pour tout ont été traduits en français à travers deux revues et anthologies. Il s'agit donc de présenter la variété des thèmes qui vont fournir à l'écrivain le socle de toute son oeuvre romanesque future : les personnages et motifs de la vie juive en Europe orientale entre le XIXe et le XXe siècle, les langues à travers lesquelles évolue Appelfeld lui-même et dans lesquelles s'expriment ses personnages et enfin son Ars Poetica, son langage poétique qu'il développe à travers divers éléments de la nature.
La langue hébraïque qu'Appelfeld a forgée d'une façon très personnelle est au centre de cette étude : il s'attache à sculpter la langue dans ses pleins mais surtout dans ses manques. Son admiration pour la langue de la Bible le mène à forger une langue tout en retenue et en même temps imprégnée d'une musique intérieure et de couleurs inédites dans la littérature hébraïque.
D'autre part la quête de la mémoire qui occupe une place centrale dans l'oeuvre romanesque jusqu'aujourd'hui est présente dès les premières nouvelles. Les langages de la mémoire se reflètent métaphoriquement dans les langages de la nature ciselés par l'écrivain : l'eau, la forêt, le gel représentent autant de langages différents et dans le même temps entrelacés les uns aux autres.
La première partie de l'ouvrage intitulée : « Entre mémoire et oubli » est consacrée aux lieux de vie des Juifs en Europe orientale, leurs traditions, leurs croyances, leurs relations avec les Chrétiens, la quête ou le refus de leur identité et la mémoire collective et individuelle. La seconde partie présente tout d'abord le palimpseste des langues de l'écrivain : sous l'hébreu, les langues de l'enfance, suivi de la symbolique des langages à laquelle se référé Appelfeld tout au long de ses romans.
L'essai s'achève avec un chapitre sur les influences littéraires qui ont marqué Appelfeld (la Bible et Kafka) suivi d'une ouverture sur les romans à partir des motifs analysés dans les nouvelles.

Product details

Authors Michèle Tauber, Michele Tauber, Michèle (1959-....) Tauber, TAUBER MICHELE
Publisher le Bord de l'eau
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.03.2015
 
EAN 9782356873712
ISBN 978-2-35687-371-2
No. of pages 243
Dimensions 150 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 358 g
Series Nouveaux classiques
Nouveaux classiques
Subject Non-fiction book

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.