Fr. 330.00

Oeuvres complètes - Série OEuvres. IX: Principes de politique et autres écrits (juin 1814-juillet 1815). Liberté de la presse, Responsabilité des ministres, Mémoires de Juliette, Acte additionel etc., 2 Teile - Juin 1814 -Juillet 1815

French, German · Mixed media product

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Ce volume contient les textes politiques et les rares textes d'inspiration personnelle ou religieuse rédigés par Benjamin Constant entre le 23 juin 1814 et la fin des Cent-Jours. Il constitue avec le tome VIII, qui groupe les écrits de Constant depuis la Campagne de Russie jusqu'au début de la Restauration, un ensemble cohérent. On trouve ici, distribués en cinq sections thématiques, mais dans un ordre qui respecte au mieux la chronologie: les écrits sur la liberté de la presse (juin - août 1814), les textes sur l'affaire du Royaume de Naples (septembre - décembre 1814), les deux versions des "Mémoires de Juliette" (janvier - février 1815) accompagnées de quelques textes issus de la rencontre avec Mme de Krüdener (mars 1815), les nombreux textes et articles politiques rédigés entre le mois d'août 1814 et le retour de Napoléon, dont le plus important est le traité "De la Responsabilité des Ministres", et enfin les écrits politiques et articles de journaux parus pendant les Cent-Jours, parmi lesquels, notamment, l'"Acte additionnel aux constitutions de l'Empire", auquel Constant a très étroitement collaboré, et les "Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs" dans la version de 1815, l'un des plus importants de ses ouvrages politiques. Les annexes donnent des comptes rendus de discours, parus dans des journaux, qu'on peut comparer ainsi avec les textes authentiques, ainsi que des documents relatifs à la carrière politique de Constant. Une chronologie, la liste des sources, une bibliographie détaillée et un index des noms propres complètent cette édition d'oeuvres connues et de textes ignorés. Le volume ainsi constitué permet de saisir pour la première fois l'unité de la pensée politique de Constant dans une période particulièrement mouvementée de son existence.

About the author

Der gebürtige Lausanner Benjamin Constant (1767-1830) stand nach einer ausgesuchten Erziehung in Brüssel, Oxford und Edinburgh zunächst in braunschweigischen Hofdiensten. In Paris begeisterte er sich für die Revolution und wurde französischer Staatsbürger. Jahrelang mit Madame de Stael liiert, teilte er mit ihr, als Napoleon sie 1802 verbannte, das Exil in Deutschland und in Coppet am Genfersee. 1819 ließ er sich als liberaler Abgeordneter und 1830 als Präsident des Staatsrats unter dem Bürgerkönig Louis Philippe wählen.

Product details

Authors Benjamin Constant
Assisted by Olivie Devaux (Editor), Olivier Devaux (Editor), Kloocke (Editor), Kloocke (Editor), Kurt Kloocke (Editor)
Publisher Niemeyer, Tübingen
 
Languages French, German
Product format Mixed media product
Released 01.01.2001
 
EAN 9783484504097
ISBN 978-3-484-50409-7
No. of pages 1052
Weight 1977 g
Illustrations 16 b/w ill.
Sets Oeuvres complètes
Benjamin Constant: _uvres complètes. _uvres
Oeuvres complètes
Series Benjamin Constant: _uvres complètes. _uvres
¿uvres complètes, IX
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.