Sold out

La muse dans la bibliothèque : réécriture et intertextualité dans la poésie alexandrine - Réécriture et intertextualité dans la poésie alexandrine

French · Paperback / Softback

Description

Read more

A la redécouverte de la poésie alexandrine du IIIe siècle av. J.-C., l'auteur étudie le phénomène de la réécriture, pratique essentielle pour des poètes tels Callimaque, Apollonios de Rhodes, Théocrite ou Aratos, en étroites relations dans le cadre de la Bibliothèque où ils font aussi oeuvre de savant
Table des matieres
Premiere partie
Le jeu des termes rares
Deuxieme partie
Les comparaisons comme lieu intertextuel
Troisieme partie
Les reecritures alexandrines
Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C., une ville nouvelle dans un monde nouveau : depuis les conquêtes d'Alexandre, la culture grecque s'étend et se diversifie. Alexandrie et sa Bibliothèque : un centre intellectuel sans précédent où les poètes sont aussi astronomes, grammairiens, mathématiciens.
La littérature qui naît dans ce contexte est bien sûr à l'image de ce renouvellement et de cette ouverture culturelle. C'est ce que montre ici Christophe Cusset à travers l'étude de la réécriture chez les poètes alexandrins. Ces poètes - Callimaque, Théocrite, Apollonios de Rhodes notamment - créent une nouvelle poésie en étroite continuité avec la littérature grecque des siècles passés. Comment allient-ils l'ancien et le nouveau ? Que reprennent-ils à Homère ou à Pindare ? Comment lisent-ils et comment comprennent-ils ces textes désormais classiques ?
A la lumière de la critique littéraire moderne, cette étude s'attache à éclaircir les données de l'esthétique alexandrine en mesurant au plus juste, soit sur des points techniques précis, soit dans une lecture plus large, la part de l'érudition et la place du jeu poétique dans une intertextualité toujours en effervescence et ambiguë.

Product details

Authors , Christophe Cusset, Christophe Cusset, Christophe (1966-....) Cusset, CUSSET C
Publisher CNRS Editions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.1998
 
EAN 9782271056177
ISBN 978-2-271-05617-7
Dimensions 160 mm x 240 mm x 25 mm
Weight 655 g
Series CNRS-littérature
CNRS-littérature
Subject Humanities, art, music > Art > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.