Sold out

Enquête aux archives Freud : des abus réels aux pseudo-fantasmes

French · Paperback / Softback

Description

Read more


« En 1896, Freud avait eu accès à deux courants de pensée. La première école démontre la fréquence des agressions sexuelles sur les enfants et la rareté des inventions enfantines de ce type. L'autre école affirme que les viols sont rares et ne sont souvent que le fruit de l'imagination des enfants. »

Voici l'histoire terrible et vraie de femmes qui souffrent d'une maladie incurable. Elles s'adressent à un médecin alternatif, qui les écoute attentivement et remarque qu'elles ont toutes été victimes d'agressions sexuelles. Et si c'était là l'explication de leurs troubles ? Enthousiaste, il partage son hypothèse avec la communauté médicale, mais ses idées sont reçues avec mépris. Peu après, il déclare avoir compris que ces femmes n'ont que fantasmé ce qu'elles prétendent avoir subi. Il généralise d'ailleurs le concept : les enfants ont des désirs sexuels inavouables qui les conduisent à s'inventer des histoires, au point de s'en rendre malades toute leur vie. L'idée plait et lance l'éclatante carrière internationale de notre jeune médecin, qui n'est autre que Sigmund Freud.
Pourquoi a-t-il changé d'avis ? Jeffrey Masson mène pour nous cette enquête historique, rigoureuse et palpitante.
Paru en 1984, traduit en 25 langues, le livre a suscité d'impressionnantes controverses, les « Freud Wars », qui ont mené à un examen critique et constructif de la psychanalyse dans le monde entier. Sauf en France, où il est passé inaperçu. Après 18 années de désolant silence, cet ouvrage fondamental, augmenté de nombreux textes et annexes, ressort enfin en français. Psychologues, psychothérapeutes et médecins y trouveront des éléments critiques de la théorie des pulsions et un regard nouveau sur le modèle freudien. La clarté du raisonnement et du style de Jeffrey Masson rend son livre très accessible aux non-spécialistes qui y trouveront des références solides pour prendre de la distance vis-à-vis des concepts popularisés de la psychanalyse.

Product details

Authors Jeffrey Masson
Publisher l'Instant présent
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 03.10.2012
 
EAN 9782916032276
ISBN 978-2-916032-27-6
No. of pages 381
Dimensions 150 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 520 g
Subject Guides > Health

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.