Fr. 32.50

La France pouvait-elle gagner en 1870 ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


De tous les conflits franco-allemands qui ont secoué l'Europe au cours des deux siècles écoulés, la guerre de 1870-1871 est celle qui a le moins suscité, en France, d'activité mémorielle et historiographique. Sans doute parce qu'il a toujours été considéré que « c'était perdu d'avance« . Ce livre propose au lecteur d'utiliser la méthode de l'uchronie - que les historiens anglo-saxons, qui en usent volontiers, appellent le « what if ? », littéralement « que ce serait-il passé si ? » - pour revisiter l'histoire de ce conflit oublié, et montrer que, contrairement à ce que l'on croit, « les jeux n'étaient pas faits ». L'issue de cette guerre, qui est à la racine de celle de 1914, aurait pu être différente.


Il ne s'agit pas ici de faire progresser la science historique par l'apport de sources ou de documents inédits, mais de montrer que, sans sortir du cadre matériel, social et idéologique dans lequel ils se trouvaient, les dirigeants politiques et militaires français pouvaient agir autrement. Car l'histoire se déroule autant sous l'effet des contraintes auxquelles sont soumis les contemporains, que sous l'effet des représentations, ou de la conscience, qu'ils en ont.

Product details

Authors Antoine Reverchon, Antoine Reverchon, REVERCHON ANTOINE, Reverchon/antoine
Publisher Economica
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.01.2015
 
EAN 9782717867596
ISBN 978-2-7178-6759-6
No. of pages 183
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 330 g
Series Mystères de guerre, n° 10
Mystères de guerre, n° 4
Mystères de guerre, n° 4
Mystères de guerre
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.