Sold out

REPRESENTER LE CAPITAL

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La récente crise financière n'a pas seulement suscité un regain d'intérêt pour Le Capital ; selon Fredric Jameson, elle a aussi, comme chaque mutation majeure du système capitaliste, transformé l'ouvrage de Marx, en mettant l'accent à la fois sur le système de crédit et sur l'impérialisme ou l'accumulation initiale. Par conséquent, une lecture nouvelle s'imposait.

Comme son titre l'indique, Représenter le capital étudie le Livre I du Capital d'un point de vue philosophique ou représentationnel : comment envisager le capitalisme comme une totalité, comme une machine infernale constamment en mouvement, en expansion, et en même temps nécessairement en crise ? Marx invente une interprétation mobile, dialectique, capable de reconstruire le développement du capital comme une série d'« énigmes » qui naissent les unes des autres. À commencer par celle-ci : comment se fait-il que l'argent puisse engendrer de l'argent ? Cela nous amène à la naissance du capital proprement dit, en tant que mouvement de valorisation de l'argent par lui-même. Le capitalisme apparaît comme un système qui entre inévitablement en crise et résout ses contradictions en les projetant à un niveau spatio-temporel supérieur, processus dont la financiarisation et la globalisation ne sont que les plus récents exemples en date.

Au terme de sa reconstruction des dilemmes et des paradoxes du capitalisme, Jameson avance une thèse que l'on pourra juger scandaleuse : si l'intelligence politique de Marx est incontestable, Le Capital n'est pas un livre politique. C'est un ouvrage purement économique, démontrant pourquoi le capitalisme produit nécessairement du chômage. Or c'est précisément ce qui fait sa force : il nous invite à nous situer du point de vue de la nature et de la structure du capital pour imaginer ce que pourrait être la vie dans un autre mode de production.

Fredric Jameson, professeur de littérature comparée à l'université de Duke, est l'un des plus grands théoriciens marxistes contemporains. En 2008, il a reçu le prix Holberg pour l'ensemble de son oeuvre. Derniers ouvrages parus en français : L'Inconscient politique (Questions théoriques, 2012) et Raymond Chandler. Les détections de la totalité (Les Prairies ordinaires, 2014)....

Product details

Authors Fredric Jameson, Jameson Fredric
Publisher PRAIRIES ORDINAIRES ED. -LES-
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.06.2016
 
EAN 9782350961019
ISBN 978-2-35096-101-9
Series Penser-Croiser
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.