Sold out

La diversité dans la gouvernance internationale : perspectives culturelles, écologiques et juridiques

French · Paperback / Softback

Description

Read more


La diversité dans la gouvernance internationale


Perspectives culturelles, écologiques et juridiques

La diversité est devenue un point de mire de nos sociétés et innerve les ordres juridiques. Perçue comme un gisement de valeurs positives, elle serait une source d'adhésion aux particularismes et d'acceptation des différences, ainsi que le socle et la condition d'une unité de l'ordre juridique international. Elle a pénétré le droit international, d'où elle a gagné la gouvernance internationale.
La diversité épouse le droit international selon deux voies cardinales : biologique et culturelle. Sous cette double affiliation, elle sollicite également les droits de l'homme ou la reconnaissance de droits spécifiques à des groupes sociaux ou à des communautés ; qu'il s'agisse des droits des populations autochtones ou des minorités culturelles, du partage des avantages résultant de l'utilisation de ressources biologiques et génétiques, ou encore, du droit au patrimoine reconnu à des communautés patrimoniales. La diversité s'adosse aussi à l'économie de marché et aux règles du commerce dont elle tente d'asservir certains principes à la promotion d'ordres normatifs singuliers, à l'instar de l'exception culturelle ou de la valorisation équitable des ressources génétiques. C'est alors la parure éthique de la diversité qui séduit. Notion matricielle, nourrie par une dimension holistique, la diversité s'est progressivement imposée comme une référence.
C'est à cette lecture croisée des figures de la diversité en droit international qu'invite cet ouvrage, pour explorer les analogies et les divergences entre diversité biologique et diversité culturelle, pour sonder la texture du droit international de l'environnement, d'une part, et de la culture d'autre part, pour en évaluer les porosités et les mises en tension avec les règles du commerce ou les droits de l'homme, et pour questionner la diversité comme paradigme du droit international.

Product details

Authors Vincent Negri, NEGRI 1RE ED 2014, NEGRI 1RE ED 2016, Negri Vincent (Dir), Vincent Négri
Publisher Bruylant
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.09.2016
 
EAN 9782802746539
ISBN 978-2-8027-4653-9
No. of pages 224
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 360 g
Series Droits, territoires, cultures, n° 2
Droits, territoires, cultures, n° 9
Droits, territoires, cultures, n° 9
Droits, territoires, cultures, n° 12
Droits, territoires, cultures
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.