Fr. 66.70

La voix racinienne dans les romans du dix-huitième siècle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Le XVIIIe siècle est hanté par Racine. Tandis que les dramaturges portent ce lourd héritage et s'efforcent de renouveler le genre tragique, les romanciers s'emparent de l'auteur : ils le réécrivent, le détournent, le parodient, lui rendent hommage. La présence de Racine dans un vaste ensemble, qui va des Lettres portugaises à Mme de Staël, n'avait jamais suscité une étude globale. Celle-ci s'attache, dans un double mouvement, à faire entendre les voix dominantes du théâtre racinien, telles qu'elles apparaissent dans les romans, ainsi qu'à donner à voir un tableau du genre romanesque, au
miroir de la tragédie racinienne.
Les romans du XVIIIe sont les témoignages de la réception d'un auteur qui est joué tout au long du siècle, édité maintes fois, inlassablement lu et commenté, passionnément admiré pour l'inimitable beauté de ses vers. Ils sont également l'illustration d'une littérature qui se nourrit de textes antérieurs en les transformant et d'un genre, le roman, qui tend à absorber tous les autres, à être le « genre des genres ». La présence de la tragédie dans le roman pose la question de l'intégration du sublime dans un genre inférieur et du mélange des tons et des registres. Comment la tragédie peut-elle s'insérer dans le roman ? Le roman peut-il être tragique ? Les romans du XVIIIe siècle témoignent d'une mémoire du coeur, que ce livre tente de restituer, en faisant l'histoire d'une lecture affective et de l'émerveillement durable suscité par un grand auteur.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.