Sold out

ARCHEOLOGIE D'UN DOCUMENT D ARCHIVES

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Les dénombrements des feux réalisés au cours des XIVe et XVe siècles par les états de Bourgogne sont bien connus: depuis la fin du XVIIIe siècle, les archivistes en ont réalisé de bons catalogues et les historiens les ont largement exploités en matière de démographie et d'anthroponymie, d'histoire du peuplement et des institutions. Il restait à les étudier en soi, à analyser les conditions tant matérielles qu'intellectuelles de leur élaboration: quelles matières ont été mises en oeuvre (papier, parchemin, reliure), par qui et selon quel processus les enquêtes ont été effectuées (commis, itinéraires, nomenclatures), comment est organisée l'information (directives et applications, réglure et mise en page), comment est-elle traitée (feux réels et feux fiscaux, mise d'assiette, collecte)?

L'étude, à la fois codicologique, diplomatique et quantométrique, de la centaine de registres conservés ouvre bien des perspectives sur les techniques administratives et comptables en usage en Bourgogne à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes; elle livre ainsi de précieuses informations sur les concepts et les pratiques gouvernementales, la politique du prince, la stratégie des représentants aux états, les réactions des populations.

Product details

Authors BECK PATRICE, Olivier Guyotjeannin, Patrice Beck
Publisher Diffusion
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.12.2006
 
EAN 9782900791837
ISBN 978-2-900791-83-7
No. of pages 248
Weight 554 g
Series Etudes et Rencontres
Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes, n° 46
Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes, n° 35
ETUDES ET RENCONTRES DE L ECOLE DES CHARTES
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.