Fr. 41.60

Les fondements philosophiques de la tolérance : en France et en Angleterre au XVIIe siècle. Volume 1, Etudes - Les fondements philosophiques de la tolérance : en France et en Angleterre au XVIIe siècle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

La tolérance n'a sans doute jamais été aussi nécessaire qu'aujourd'hui, c'est-à-dire dans un monde très différent de celui où son concept a été inventé. Si la tolérance, comme concept positif, a en effet été pensée dans ses fondements philosophiques à l'époque moderne, il importe de la repenser au début du monde post-moderne dans lequel nous sommes entrés parce qu'elle est probablement en mesure de nous fournir les règles de coexistence dont ont besoin aujourd'hui les groupes, les communautés et les peuples.

Au moment de sa formation (XVIe-XVIIe siècles), le concept moderne de tolérance avait pour objet de résoudre une question religieuse : comment rendre possible la coexistence de plusieurs religions dans un même Etat ? Or ce concept a permis de penser la coexistence religieuse, en déplaçant le centre de gravité de la question du religieux au politique. La coexistence des religions est une coexistence civile, ce qui suppose une séparation de l'Eglise et de l'Etat et la reconnaissance de l'égale dignité des croyances.

La question est désormais de savoir si le concept de tolérance se limite au théologico-politique. Ne peut-il permettre la construction d'un concept politique de la coexistence des communautés, voire des peuples ? En analysant les nouveaux enjeux de la tolérance aujourd'hui, nous verrons le problème de la coexistence se déplacer à la fois à l'intérieur des Etats et dans les relations internationales. Le principe de réciprocité qui est inhérent au concept de tolérance permet de penser les conditions de la coexistence (identités, différences, reconnaissance, frontières, égale dignité des histoires, justice relative, etc.) dans un monde déchiré.

Product details

Authors , Et Al, Franck Lessay, Graham Alan John Rogers, Franck Lessay, John Rogers, ROGERS/LESSAY/ZARKA, Yves Charles Zarka, Yves Charles Zarka
Publisher Puf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.10.2002
 
EAN 9782130498308
ISBN 978-2-13-049830-8
No. of pages 480
Dimensions 150 mm x 220 mm x 19 mm
Weight 480 g
Series Fondements de la politique
Fondements de la politique
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.