Read more
C'est à Iéna en 1803-1804 que Hegel élabore en détail, pour la première fois, un système complet de philosophie. Dans la troisième partie de ce système, il étudie la façon dont le concept de l'esprit, la consience, se réalise. Langage, travail, lutte pour la reconnaissance constituent les trois moments cclefs de cette analyse. Bien des lecteurs célèbres les adoptèrent comme point de départ de leur propre philosophie.
Du premier système de Hegel, il ne reste que des fragments, dont certains n'ont été publiés que très récemment. Tous sont raturés, repris de nombreuses fois, ils permettent de mieux comprendre pourquoi et comment Hegel, confronté à la philosophie de la nature et à la philosophie de l'art de Schelling, reprend la conception fichtéenne de la conscience et élabore sa philosophie de l'esprit.
Le lecteur trouvera ici la première traduction française établie à partir de l'édition critique des "Oeuvres complètes" de tous les fragments de 1803-1804. Une étude critique retrace la genèse de cette philosophie et clarifie le sens des principaux termes.
Table des matières
Présentation
Abréviations
Glossaire
MANUSCRITS DE COURS (1803).
Fragments
LE SYSTÈME DE LA PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE
Fragments (1803/1804)
Note sur le plan
Fragment sur la fin du système
Notes de la traductrice
La première philosophie de l'esprit. Essai d'interprétation génétique
Bibliographie
Index nominum
Index rerum