Sold out

Les régimes politiques

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Tout un chacun utilise les termes de démocratie, oligarchie, fascisme, bureaucratie, régime féodal ou totalitaire. Cet ouvrage s'attache à analyser ces formes de gouvernement que les juristes et les politistes appellent «régimes politiques». Il le fait à partir d'exemples pris dans l'histoire ou l'actualité, de l'Egypte ancienne à la République du Congo.
Quel est le fondement théorique du pouvoir dans un régime politique ? Quel est son mode d'évolution ? Quels sont les organes du pouvoir ? Quelles sont les fins et les limites de leur action ?
Par delà le développement des démocraties, des autocraties perdurent. Peuvent-elles reposer durablement sur l'armée, une bureaucratie, un parti unique, une caste ? Les conflits dans la distribution du pouvoir ne les fragilisent-ils pas ? Après une apparition dans la cité athénienne, la démocratie ne revient qu'à partir des Révolutions américaine et française du XVIIIe siècle. Pourra-t-elle s'adapter à de nouveaux cadres territortiaux comme l'Europe ?
En rendant accessibles les questions que la science politique pose à l'histoire, cet ouvrage permet aussi de rendre compte de l'évolution de la pensée politique.

Product details

Authors Arlette Heymann-Doat
Publisher La Découverte
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.10.1998
 
EAN 9782707128522
ISBN 978-2-7071-2852-2
No. of pages 128
Dimensions 120 mm x 190 mm x 10 mm
Weight 130 g
Series Reperes Decouverte
Repères
Repères, n° 316
Repères, n° 318
Repères, n° 271
Repères
Repères, n° 563
Repères, n° 153
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.