Sold out

Un paradis se meurt

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Le testament d'Alain Gerbault. Son chant d'amour à la Polynésie. Et le plus terrible des réquisitoires - ne voulait-il pas lui donner le sous-titre : «Sous la civilisation blanche sans merci» ? Il lui consacra ses dernières années, ses dernières forces : dresser une stèle, un mémorial à la culture polynésienne qui mourait sous ses yeux, sauver coûte que coûte la mémoire de ce paradis assassiné. Il y a dans ce texte tendu, âpre, bouleversant, traversé d'éclairs émerveillés, dont on se demande bien comment il avait pu si longtemps rester oublié, la même ambition que dans Les Immémoriaux de Segalen.
Sa traversée de l'Atlantique en solitaire, en 1923, à bord du Firecrest, l'avait rendu immensément célèbre. Mais c'est le défenseur des cultures polynésiennes qui nous émeut aujourd'hui par son destin tragique. Un autre Gerbault à découvrir : celui que l'on appela dans les îles le Sauvage blanc.
Ce livre dérangeant, parce qu'il brisait trop de tabous, et ne donnait pas à la France le beau rôle, fut fraîchement accueilli, à sa parution en 1949. Il restait depuis introuvable. Le voici, enfin, dans toute sa violence, augmenté par Eric Vibart de documents précieux sur les dernières années d'Alain Gerbault.

Product details

Authors Alain Gerbault
Publisher HOEBEKE
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 04.11.1992
 
EAN 9782905292728
ISBN 978-2-905292-72-8
Dimensions 140 mm x 225 mm x 24 mm
Weight 408 g
Series Le Grand dehors
Le Grand dehors. Récits
Le Grand dehors, Récits
Le Grand dehors
Subject Travel > Travelogues, traveller's tales

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.