Fr. 59.50

La croissance régionale dans l'Europe méditerranéenne: XVIIIe-XXe - siècle: actes

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Les deux dernières décennies ont remis les régions à la mode, et les Etats centralisés de l'Europe méditerranéenne n'ont pas échappé à la règle : successivement l'Italie, l'Espagne, la France et la Grèce ont adopté les réformes institutionnelles nécessaires.
Dans ce contexte général, l'Europe méditerranéenne présente un cas de figure particulier. L'unification politique y a largement anticipé la formation d'une économie nationale qui pouvait apparaître encore fragile, menacée par des forces centrifuges et par de profondes disparités de développement. Economie-monde longtemps autonome, la Méditerranée a constitué très tôt le cadre spatial d'une division du travail, d'une spécialisation des productions et des activités, et d'échanges commerciaux à longue comme à courte distance. Un marché <> y a modelé un réseau urbain dominé par un petit nombre de grandes métropoles marchandes, qui structurèrent autour d'elles une hiérarchie de villes petites et moyennes. Même si la Méditerranée a définitivement perdu au 17e siècle sa position de pôle dominant de l'économie européenne, les acquis anciens sont assez solides pour se révéler capables de rejouer à l'avantage des mêmes régions et des mêmes villes ou presque, même si l'on enregistre un certain nombre de glissements significatifs.
Choisir l'angle d'attaque régional pour une relecture de deux siècles de croissance économique de l'Europe méditerranéenne apparaissait en conséquence comme un <>, à la fois utile et nécessaire.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.