Fr. 38.80

Archéologie de la représentation politique - Essai sur la crise de la représentation

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Fait politique


Archéologie de la représentation politique


Structure et fondement d'une crise


Ce livre prend pour objet ce que l'on appelle la « crise de la représentation » : partant de l'idée qu'elle est affaire de discours, il se propose d'en mettre au jour les régimes de vérité.
La représentation politique a été conçue, à ses origines, comme l'invention d'une communauté qui ne lui préexiste pas. C'est pourquoi les discours critiques de la représentation se référant à la réalité du peuple et à la « bonne représentation » ont toujours existé, et peuvent être lus à la lumière de trois grandes présuppositions relatives au peuple « réel » : l'unité substantielle, trahie par des divisions politiques factices, la diversité d'opinions fallacieusement réduite par la représentation, les majorités réelles auxquelles manquent les courroies de transmission qui permettraient de les traduire.
L'ouvrage, s'appuyant sur le cas français, analyse les critiques émises au cours de quatre périodes de l'histoire du régime parlementaire et s'interroge sur la persistance de la « crise de la représentation » dans la période contemporaine, alors que l'économie du régime représentatif a été transformée par les partis politiques et, en particulier, par l'avènement du phénomène majoritaire.

En définitive, les individus ne sauraient se reconnaître durablement dans la représentation qui est donnée d'eux, en raison de l'indéfinition des fins, propre à la modernité démocratique. La « crise de la représentation », ainsi, se confond ultimement avec le politique lui-même en régime de modernité.

Product details

Authors Didier Mineur, Jean-Marie Donegani, Didier Mineur, MINEUR DIDIER
Publisher Presses de Sciences Po
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 10.06.2010
 
EAN 9782724611601
ISBN 978-2-7246-1160-1
No. of pages 292
Dimensions 138 mm x 210 mm x 16 mm
Weight 3600 g
Series ACADEMIQUE
Collection académique. Fait politique
Collection académique, Fait politique
Fait politique
Subject Non-fiction book > Politics, society, business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.