Read more
Les anciens Pays-Bas méridionaux furent très tôt mêlés à l'histoire de la danse. A la croisée des routes européennes. Bruxelles se tint toujours au courant des nouvelles productions, accueillit une multitude de danseurs de passage ou d'adoption et en vit naître plus d'un.
Ce Dictionnaire contient plus de 600 notices biographiques retraçant, à l'aide de documents d'archives totalement inédits pour la plupart, l'itinéraire des danseurs, figurants, maîtres de danse et de ballet qui ont illustré la vie chorégraphique foisonnante de Bruxelles durant plus de deux siècles.
Une introduction historique rend compte du développement de la danse et du ballet dans nos régions, décrit la formation du danseur, les règlements régissant les troupes de ballet, la confrérie des maîtres de danse, la profession de danseur de corde, donnant ainsi au lecteur les éléments du contexte dans lequel s'inscrivent les biographies.
Le dictionnaire est suivi d'un index chronologique des maîtres de ballet et des directeurs du Théâtre de la Monnaie, ainsi que d'une liste de tous les ballets représentés à Bruxelles entre 1600 et 1830.
Abondamment illustré de documents inédits, l'ouvrage contient de nombreux portraits de danseurs, des annonces de spectacles, des scènes de ballets, des partitions de danses, des contrats d'engagement et des lettres manuscrites.