Fr. 18.90

La télévision a-t-elle tué le cinéma ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Depuis son invention jusque dans les années 1950, le cinéma avait le monopole de l'image. Mais en quelques années, il l'a perdu au profit du petit écran. En 1956, le nombre de postes de télévision atteignait à peine 440 000, tandis que les entrées au cinéma dépassaient, en France, 400 millions par an. En 2005, on compte plus de 35 millions de postes et les entrées dans les salles se montent seulement à 185 millions. De surcroît, la durée d'écoute quotidienne de la télévision, toujours en France, est de 3 heures 26 minutes. Les Français passent, en moyenne, 100 fois plus de temps devant leur poste de télévision que dans les salles de cinéma où la moitié d'entre eux va, en moyenne, cinq fois par an. Toutes chaînes confondues, la télévision propose plus de 5 000 films par an.

Si des dispositions financières ont permis de contrebalancer partiellement l'érosion de la fréquentation des salles engendrée par le développement foudroyant de la télévision, on peut craindre que, dans un avenir proche, la télévision - dont les nouvelles technologies décuplent les possibilités - n'étouffe totalement la création cinématographique. C'est pour répondre à ces inquiétudes que s'expriment ici des experts reconnus comme tels au sein de leur profession, dans le cadre d'un colloque tenu le 18 mai 2004 à la Fondation Singer-Polignac.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.