Fr. 39.00

Homélies pascales. Vol. 3. Une homélie anatolienne sur la date de Pâques en l'an 387 - Homélies pascales

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more



Homélies pascales III


Pourquoi la date de Pâques est-elle mobile, alors que Noël et l'Épiphanie se fêtent à date fixe ? Cette question, les chrétiens de l'Antiquité se la posaient déjà, et un homéliste d'Asie Mineure, dans la semaine du 28 février au 7 mars 387, entreprit d'y répondre.

Son homélie est la septième et dernière d'une collection pseudochrysostomienne, celle dite des « petites trompettes », à laquelle appartiennent les Homélies pascales déjà éditées (SC 27 et 36). Une comparaison avec la troisième homélie Contre les juifs de Jean Chrysostome, où Dieu est dit indifférent aux dates, montre que l'Antiochien ne peut en être l'auteur ; de nombreux rapprochements avec Grégoire de Nysse, en revanche, conduisent à reconnaître à l'homélie une origine anatolienne.

En 387, conformément au comput alexandrin, Pâques tombait le 25 avril, une date tardive qui ne s'accordait ni avec le comput romain, ni avec l'usage antiochien, suivi par les novatiens, ni avec celui des quartodécimans ou celui des montanistes. L'homéliste réfute ces différentes positions et soutient que la date de Pâques doit être fixée au dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps.

Selon lui, la Pâque chrétienne est une imitation de la Passion du Christ, qui elle-même récapitule la Création et la Pâque mosaïque. Au-delà d'un problème de comput, c'est tout le sens, théologique et même cosmique, de la Pâque chrétienne, qui est ici mis en lumière.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.