Fr. 42.60

1989 à l'Est de l'Europe : une mémoire controversée

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

1989 à l'Est de l'Europe

Une mémoire controversée

À l'heure du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, ce livre dévoile la complexité, la diversité et la relativité d'un « événement 1989 » dont la signification est loin de faire consensus à l'Est. 1989 y apparaît sous un éclairage nouveau, à une certaine distance de la vision enchantée, dominante à l'Ouest, de cette année symbole de la rupture avec le communisme. Depuis plusieurs années, le statut de mythe fondateur des démocraties post-communistes qu'il semblait avoir acquis est remis en cause par l'émergence de lectures critiques portant aux gémonies des faits encore hier célébrés avec emphase.

Cet ouvrage multiplie les points de vue sur la mémoire de 1989 dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, de la République tchèque à l'Ukraine en passant par la Pologne ou la Roumanie. Il analyse également les tentatives de construction de « contre-événements » ayant vocation à se substituer à 1989 comme symboles de rupture avec le passé communiste. Il accorde enfin de l'importance aux représentations ordinaires de populations est-européennes vis-à-vis d'événements avec lesquels, dans les faits, elles ont souvent conservé une certaine distance.

Product details

Authors Cédric Pellen, Heurtaux, Heurtaux Jerome, Heurtaux/pellen, Jérôme Heurtaux, Pellen
Publisher Aube
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.10.2009
 
EAN 9782815900027
ISBN 978-2-8159-0002-7
No. of pages 335
Dimensions 150 mm x 220 mm x 30 mm
Weight 436 g
Series MONDE EN COURS
Monde en cours
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.