Read more
Arcole, Austerlitz, Wagram, la Moskowa.... Les soldats de Napoléon ont combattu à travers toute l'Europe, de l'Espagne à la Russie, de l'Allemagne à la Dalmatie. Pour la première fois, une armée de masse a été constituée, grâce aux réquisitions et à la conscription qui se sont abattues sur chaque homme, indépendamment de sa position sociale ou de son niveau d'instruction. Pour la plupart, ils n'avaient jamais quitté leur village.
Comment vivaient-ils la perspective du combat; le déchaînement des peurs et des passions que provoque l'affrontement direct ? Comment se sont-ils adaptés à la rigueur et à la discipline de la vie militaire, aux marches forcées, à l'ennui dans les campements d'hiver ? Comment ont-ils réagi, ces jeunes Bretons et Gascons, ces Flamands et ces Auvergnats, après avoir été arrachés à leur famille et à leur village, presque tous pour la première fois de leur courte vie ?
En s'appuyant sur les correspondances et les mémoires qu'ils ont laissés, Alan Forrest propose ici le récit de ces années de guerre, vues d'en bas.
Spécialiste de l'histoire de la Révolution et l'Empire et de l'histoire de la guerre, Alan Forrest est professeur émérite en histoire moderne à l'Université de York. Il a notamment publié La Révolution française et les pauvres (1986), et Conscrits et déserteurs (1988). Il est co-auteur, avec Jean-Paul Bertaud et Annie Jourdan, de Napoléon, le monde et les Anglais : Guerre des mots et des images (2004).