Fr. 18.80

JE NE MENS PAS AUTANT QUE LES AUTRES VOY

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

À l'été 1716, Lady Mary Wortley Montagu, âgée de vingt-sept ans, quitte l'Angleterre pour suivre son époux jusqu'à Constantinople : celui-ci a été investi d'une mission de négociateur entre l'Autriche et la Turquie, alors en guerre, et le couple ne retraversera la Manche que deux ans plus tard.

L'épistolière est passée à la postérité comme une piquante observatrice des moeurs ottomanes : elle se promène vêtue à la turque, apprend la langue, préfère de loin les musulmans aux catholiques ou encore fait le surprenant éloge du harem et du voile comme gages de bonheur et de liberté pour les femmes.

Mais n'oublions pas qu'au début du XVIIIe siècle il faut plusieurs mois pour atteindre les rives du Bosphore ; aussi la présente sélection s'attache-t-elle en outre aux étapes de la voyageuse à travers l'Europe pour rapporter sa découverte de la cour de Vienne, de la Hongrie ravagée par les guerres et puis, au retour, du Paris de la Régence grouillant de créatures ridicules.

On a repris une scrupuleuse traduction de 1795 pour restituer à cette correspondance toute sa saveur. Car Lady Montagu est bien à sa façon une marquise de Sévigné ou une Madame Palatine made in England.

Product details

Authors Mario Pasa, Mary Wortley Montagu, Lady Mary Wortley Montagu, Mary-Wortley Montagu, Montagu-m.w, Pierre Hubert Anson
Publisher PAYOT EDITIONS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.10.2008
 
EAN 9782228903547
ISBN 978-2-228-90354-7
No. of pages 238
Dimensions 120 mm x 200 mm x 20 mm
Weight 232 g
Series Voyageurs
Voyageurs, n° 307
Voyageurs
Subject Fiction > Narrative literature

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.