Fr. 51.50

Le fonds de commerce du franchise

French · Undefined

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La question de la propriété de la clientèle du franchisé et, plus généralement, de l''existence d''un fonds de commerce appartenant à ce distributeur a été l''objet de nombreux débats. Il s''agit de savoir si une clientèle est attirée par la marque du franchiseur ou par la personne du franchisé et les moyens qu''il met en oeuvre pour attirer cette clientèle. L''enjeu de la question consiste essentiellement dans l''application du statut des baux commerciaux puisqu''une réponse positive en faveur du franchisé lui permettrait de profiter du droit au renouvellement de son bail ou, à défaut, à une indemnité d''éviction. Cette étude a comme premier objectif la réponse à cette question à travers une analyse de la notion de clientèle, sa relation avec le contrat de franchise et en proposant une approche renouvelée plus économique et réaliste. Elle examine, par la suite,la jurisprudence rendue en la matière :les arrêts concernant les commerces installés dans l''enceinte d''un autre établissement, l''apport de la jurisprudence Trévisan ayant reconnu la propriété d''un fonds de commerce au franchisé et la possibilité de l''extension de son application à d''autres contrats de distribution.

About the author










Ammar SHARKATLI,Avocat à la cour en Syrie, Enseignant à l''université de Damas, Doctorant en droit des sociétés à l''université Lille II.

Product details

Authors Ammar Sharkatli, Sharkatli-A
Publisher Omniscriptum
 
Languages French
Product format Undefined
Released 23.06.2011
 
EAN 9786131580574
ISBN 9786131580574
Series Omn.Univ.Europ.
Subject Social sciences, law, business > Law > Mercantile and commercial law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.