Fr. 29.50

Le baron de Vastey

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

En 1768, Jean-Valentin Vastey, un jeune paysan normand, part tenter fortune à Saint-Domingue. C'est alors la colonie la plus juteuse du royaume. Et la chance lui sourit bientôt. Il épouse la fille d'un riche planteur. On la dira liée à la famille d'Alexandre Dumas. Voilà Jean-Valentin à la tête de 80 captifs.
Mais le vent tourne. Les métis, les esclaves se soulèvent tandis que les blancs s'accrochent à leurs privilèges. Vastey croise Toussaint Louverture et fuit sa plantation en feu. Ruiné, malade, que deviendra-t-il, lui, le colon dont le fils embrasse la cause des noirs.
A l'indépendance d'Haïti, ce fils connaît un destin fabuleux. Anobli, il devient la voix du régime et le conseiller du roi Christophe dont il partagera la fin tragique. Le baron de Vastey laissa derrière lui des écrits enflammés contre le colonialisme. On le considère aujourd'hui comme le père de la négritude.

About the author










Journaliste, Laurent Quevilly a été impliqué dans la découverte des "Mémoires d'un paysan bas-breton". Après l'épopée du "Baron de Vastey", figure de la Révolution haïtienne aux racines jumiégeoises, il a publié "14-18 dans le canton de Duclair" et "Sacha Guitry en Normandie". Quevilly nous livre cette fois la saga et la production normande de Gabriel-Ursin Langé, écrivain originaire comme lui de la presqu'île gémétique.

Product details

Authors Laurent Quevilly
Publisher Books On Demand
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.04.2014
 
EAN 9782322035441
ISBN 978-2-322-03544-1
No. of pages 340
Dimensions 155 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 540 g
Subject Humanities, art, music > History > Modern era up to 1918

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.