Read more
Impossible aujourd'hui d'ignorer, parmi les différentes modalités d'accès au savoir, celles qu'on regroupe sous le terme de «formations ouvertes et à distance». Elles connaissent un essor constant, stimulées par des besoins de formation toujours accrus et transformées par un ensemble d'approches pédagogiques et de supports techniques différents de ceux qui ont caractérisé les «cours par correspondance», puis «l'enseignement à distance» pendant plusieurs décennies. La convergence des activités d'enseignement et d'apprentissage à distance et en face-à-face renouvelle les dispositifs et l'irruption d'Internet les fait évoluer vers un «e-learning» dont les contours restent à préciser.
Mais que recouvrent ces notions ? Comment ces pratiques se sont-elles construites ? Que représentent-elles aujourd'hui en France et dans le monde, en termes d'institutions et d'effectifs d'inscrits ? Quels rôles y jouent les médias et les technologies ? Comment et dans quelle mesure modifient-elles effectivement la fonction enseignante et la situation des apprenants ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, à travers l'histoire des formations ouvertes et à distance et de la terminologie qui s'y rapporte, les organismes qui les proposent, les ressources qu'elles utilisent et les questions qu'elles soulèvent.
Il s'adresse aux responsables de formation et formateurs qui s'intéressent à ces nouveaux modes de formation et sont soucieux de mieux les connaître et/ou de les mettre en œuvre. Il concerne également tous ceux, étudiants, universitaires et chercheurs, ou simples curieux, qui désirent comprendre les modifications du système éducatif qui s'opèrent sous la pression des «nouvelles» technologies de l'information et de la communication.