Read more
"Parce que le clientélisme est très souvent perçu comme un vestige de formes politiques anciennes, sa permanence dans les sociétés modernes apparaît comme un anachronisme. Plus il est présenté comme l'envers de la démocratie : une survivance du passé. Les pratiques clientélaires ne sont pourtant pas l'apanage des seules sociétés "traditionnelles". La modernité politique s'en est dans de nombreux cas accomodée elle a pu même les entretenir et en favoriser l'essor. On ne comprendrait pas autrement que comme l'attestent par exemple des récents scandales en France ou en Ialie, certains liens politiques puissent encore aujourd'hui se fonder sur les échanges et les obligations inerpersonnelles.
Cet ouvrage est la première publication consacrée en France au clientélisme politique. Il réunit des textes très divers, tant par les pays qu'ils étudient (France, Bénin, Brésil, Japon, Italie ) que par leurs problématiques, (politisation, démocratisation, fonctionnement des partis politiques) Ces textes ont cependant en commun de refuser l'identification courante entre clientélisme et pratiques poltiques traditionnelles. Ils cherchent avant tout à rendre compte des processus historiques qui expliquent que le clientélisme ait pu se maintenir (voire se développer) dans des contextes politiques modernisés (avec l'institution de l'Etat de droit , la bureaucratisation, la généralisation du suffrage universel, le développement des partis ...) Par là cet ouvrage se veut une contribution à la réflexion sur les pratiques politiques officieuses dans les sociétés modernes, pratiques dont une conception trop "idéaliste" de la modernité politique tend à nier l'importance."
Texte de couverture
Table des matières
Introduction
Jean-Louis Briquet et Frédéric Sawicki
La politique clientélaire. Clientélisme et processus politiques
Jean-Louis Briquet
Clientélisme et vote sous la IIIe République
Alain Garrigou
" Bouffer l'argent. " Politique du ventre, démocratie et clientélisme au Bénin
Richard Banégas
Clientélisme et politisation populaire à Rio de Janeiro
Camille Goirand
Le clientélisme organisé dans une démocratie moderne. Le cas des kôenkai japonaises
Jean-Marie Bouissou
Particularisme, clientélisme et localisme en Italie
Alfio Mastropaolo
La faiblesse du clientélisme partisan en France
Frédéric Sawicki
Les infortunes de la vertu. La critique des moeurs parlementaires en Italie (1860-1890)
Jean-Louis Briquet
Acteurs et représentations de l'échange politique. Clientélisme et corruption à Naples à travers les enquêtes judiciaires
Gabriella Gribaudi et Luigi Musella
Postface
Jean-François Médard
Bibliographie indicative...