Read more
Les Mélanges que voici se veulent un hommage mérité au cardinal Gantin, pasteur éminent, à la prédication fine, à l'étonnante capacité d'écoute, et aux exceptionnelles qualités humaines qu'il a fait rayonner depuis son Dahomey natal (l'actuel Bénin) jusqu'à la Cité du Vatican. Partout on a pu apprécier ses qualités de coeur.
Ces Mélanges constituent un ensemble théologique de valeur, une somme de réflexions venant de penseurs engagés au service de l'homme et de sa destinée universelle. La liste des contributeurs à cet ouvrage est impressionnante par sa variété et par sa qualité: cardinaux de la curie romaine (J. Ratzinger, J. B. Re, F. Arinze), théologiens (Mgr Joseph Doré, Ignace Ndongala, Alphonse Quenum, Barthélémy Adoukonou...), laïcs (hommes et femmes: Agnès Adjaho, Paulin Houtondji, Honorat Aguessi...), tous engagés de diverses manières pour la cause de Jésus-Christ. Ils viennent du monde entier: de l'espace de la CEREAO (Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest) ou d'ailleurs en Afrique, mais aussi de France, d'Italie, d'Allemagne. L'initiative de ces Mélanges et le choix de ses contributeurs sont dus aux membres de la jeune Association des Théologiens du Bénin.
L'homme africain, - l'homme tout court, ainsi que la mission de l'Église universelle sont au coeur des sujets abordés; il s'agit du domaine que le style Gantin a imposé comme une exigence et une priorité: la présence à l'homme, le témoignage rendu aux valeurs du Royaume, le dialogue inter-religieux, la justice et la paix. L'inculturation, enfin, qui apparaît aujourd'hui comme l'une des grandes attentes que l'Église s'efforce d'honorer en Afrique: le cardinal Gantin, avec ses frères dans l'épiscopat, s'est investi de cette immense tâche, à sa façon, faite de discrétion, de mesure, de noblesse.