Fr. 40.30

Chroniques congolaises : de Léopoldville à Vatican II : 1958-1965

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Avez-vous parfois rencontré des hommes heureux qui, au soir de leur vie, savent parler avec bonheur de certaines années qu'ils ont vécues et dont ils gardent encore au coeur le souvenir ensoleillé ? Bernard Olivier est de ceux-là. Le hasard des circonstances et des besoins, ou mieux, la Providence, puisqu'il est religieux dominicain, l'ont conduit à la fin des années 50 à Léopoldville, capitale du Congo belge, où quelques années plus tôt, était née l'Université Lovanium qui devait jouer plus tard, en Afrique centrale, un rôle de première importance. On y avait besoin d'un jeune théologien, moraliste, et B. Olivier, sans y avoir jamais pensé auparavant, s'était décidé au voyage.

De 1959 à 1965, il y sera l'observateur attentif d'un événement de première importance : l'indépendance du Congo qui se fit dans le sang et les larmes. Il sera aussi l'un des initiateurs d'une expérience sans exemple dans l'Afrique d'alors : la naissance d'une communauté, celle de Livulu, où cohabitent, au coeur du village qu'ils ont créé, Blancs et Congolais. En des temps de conflits, le petit village de Livulu offre la preuve qu'une collaboration amicale et confiante entre Blancs et Africains est possible.

Le Concile Vatican II s'ouvre en octobre 1962 et les évêques du Congo, les plus nombreux d'Afrique, ont besoin d'un théologien expert qui les aidera dans leur tâche. Ils pensent à B. Olivier. Présent aux trois dernières sessions du Concile (1963-1965), il analyse les textes en discussion, prépare pour ses évêques les interventions qu'on lui demande et observe, avec une passion mêlée d'humour, la mise en oeuvre d'un aggiornamento qui restera l'événement marquant de l'Eglise du xxe siècle. Son livre restitue avec un rare bonheur ces années d'exception, en puisant abondamment dans les chroniques et les lettres qu'il avait alors rédigées.

Product details

Authors , BERNARD OLIVIER, Bernard Olivier, WIP
Publisher Karthala
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.11.2003
 
EAN 9782845860797
ISBN 978-2-84586-079-7
No. of pages 358
Dimensions 140 mm x 220 mm x 140 mm
Weight 450 g
Series Chrétiens en liberté
Chrétiens en liberté
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.